
A quoi ressemble notre maison Mahoraise? Vous vous posez tous la question, en imaginant une maisonette en bois cou en torchis, et bien on en est loin en tout cas en ce qui nous concerne. Nous sommes logés dans un T5 très spacieux appartenant à la SIM (Société Immobilère de Mayotte) qui possède des lotissements un peu partout dans l'île et loue notamment en très grande majorité aux métropolitains, militaires, gendarmes et profs (c'est 90% des m'zungus = blancs).
Donc nous habitons "M'zungus Land", avec les avantages et les inconvénients: avantages, le cadre est plutôt sympathique et bien entretenu, nous avons l'eau courante et l'électricité (c'est pas le cas dans les bangas), c'est calme et sécurisé (rassurant pour les enfants). Inconvénients, on a tendance à rester entre métros pour ne pas dire blancs (c'est pas le but de notre venue), nous pouvons être la cible de cambriolages, et il est impossible de faire une sieste de plus de 20 minutes car on vient frapper à la porte toute la journée pour nous vendre des légumes, fruits et autres produits locaux ;o) Sur ce point je plaisante évidemment c'est des fois très pratique.
Le petit village s'appelle "Combani", connu surtout pour sa caserne militaire, sa retenue d'eau collinaire et son Mont "Combani". Je recommanderai également Combani pour sa pizzeria qui n'a rien à envier à certaines de ses concurrentes métropolitaines, son snack qui fait des kebabs au top, "l'indien" surnommé comme cela par tous les habitants qui vend tout pour le bricolage, ses deux supermarchés et ses deux boulangeries, son collège et ses 4 groupes scolaires allant de la crèche au CM2. Bref vous l'avez compris à Combani on ne manque de rien... Ah si, on manque de vin!!! D'ailleurs ma cave se vide dangereusement, je serai bientôt en rupture (avis aux visiteurs...).
Je me charge de mettre en ligne au plus vite des photos et une visite vidéo guidée de la maison.