
Samedi 4 Août 2012, "Arrivée à Mayotte".
Après plus de 20h de trajet, nous voilà enfin à Mayotte, et plus précisemment sur "Petite Terre" où se trouve l'aéroport. Je ne peux me vanter d'avoir vécu des milliers d'atterrissages, mais celui-ci était pour le moins surprenant, grâce à une piste construite sur une langue de terre gagnée sur l'océan on se serait cru dans un hydravion. Le dépaysement est total dès notre sortie, une minuscule aérogare avec en fond palmiers, cocotiers et pas un immeuble de plus de 2 étages. Une fois nos 12 valises récupérées, atteignant à la pesée la modique somme de 158kg, nous retrouvons nos chats exténués et transpirants et pouvons enfin sortir au grand jour où pour la première fois de ma vie une pancarte nous attendait "Famille MELANO/ROUX"!! Direction donc l'hôtel où nous passerons une semaine avant de pouvoir emménager dans notre maison de brousse. Trevani, le nom de la commune et de notre havre de paix se trouve à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport, pour y arriver il nous faut d'abord prendre la barge et regagner "Grande Terre"où Mamoudzou la capitale voit débarquer chaque jour touristes, militaires et locaux. Ce fût notre première vision de Mayotte... On la pensait petite (376km²), elle nous paraît immense. Nous pouvons distinguer quelques plages, la mangrove et des monts qui culminent à près de 600 mètres.
Le reste de la route s'est fait dans l'obscurité, ici la nuit tombe à 17h30-18h. Après le débarquement nous avons longé le bord de mer en traversant la zone commerciale de Mamoudzou et le fameux hypermarché "Jumbo Store", où nous trouvons les mêmes produits (quasiment) qu'en métropole, mais à des prix en moyenne 30% supérieurs. Cette zone constraste avec les villages suivants, où les "Bangas"(bidons villes) abritent des familles entières et s'étendent parfois sur plusieurs centaines de mètres. C'est ça aussi Mayotte... à nous d'apporter ce que l'on peut pour améliorer les choses (avec toute l'humilité possible).
Nous voici enfin à l'hôtel, en bord de mer, où nos bungalows nous attendaient sagement. Pas de grand intérêt à décrire les lieux, les photos suffisent...;o)